LA DRAGUE SUR LE RESEAU SOCIAL FACEBOOK |
CONTRE |
LA DRAGUE SUR LES SITES DE RENCONTRES |
PROBLEMATIQUE : La drague sur Facebook est-elle vraiment efficace et rentable comparée aux sites de rencontres ?
Introduction et définition de Facebook
Si le mot Facebook vous est encore inconnu, vous faites partie des dernières personnes qui ignorent encore cette nouvelle application web interactive.
|
Pour paraître plus intelligent lorsque vos amis vous en parleront, vous trouverez dans l’article suivant : C'est quoi Facebook, à quoi ça sert ?, un petit rappel avec des mots simples pour comprendre comment cela fonctionne et à quoi ça sert exactement. |
Les tests de drague que j'ai effectué sur FaceBook
Je me suis penché sur le phénomène Facebook, plus précisément la drague que l’on peut faire sur ce réseau social. Pour cela, j’ai crée mon profil complet sur Facebook et j’ai tenté de draguer intensivement sur cet espace pour examiner si c’était réellement efficace.
Par ailleurs, pour étudier au mieux le phénomène de drague sur Facebook, j’ai également créé un faux profil de nana avec des photos bidons récupérées sur un site X Biélorusse. Le faux profil de femme que j’ai créé était celui d’une nana d’environ 27 ans, habitant sur Paris, avec un petit cercle d’amis le plus standard qui soit. Pour me faire connaître sur la planète Facebook, j’ai notamment adhéré à des groupes populaires et actifs où j’ai pu me faire une liste d’amis virtuels de 750 personnes et sans rien faire en particulier ! Je recevais en effet des demandes d’amis tous les jours par dizaines…
Ma conclusion 2 mois plus tard : la drague sur Facebook n’est vraiment pas profitable ni efficace, c'est un vrai bazar.
C’est beaucoup moins avantageux que de s’inscrire sur un site de rencontre. Passer du temps à draguer sur Facebook n’est pas du tout rentable, mieux vaut dépenser quelques euros sur un site de rencontre car c’est beaucoup plus productif et fructueux.
Premier constat avec mon faux profil de femme franco-russe :
Mon faux profil de nana a été submergé de messages, de flash (poke sur facebook) et de demande d’amis. Tous les jours, je recevais une trentaine de sollicitations en tout genre ! Oui une bonne trentaine…
Certains m’envoyaient des poèmes romantiques récupérés sur le web. D’autres m’envoyaient des petits mots du style « Tu es charmante, ça te dirait qu’on se voit ». Parfois, je recevais des messages de propositions dégueulasses et obscènes… qu’on avait même pas pris le temps d’écrire correctement. Imaginez un peu des centaines de fautes d’orthographe et des phrases écrites en mode SMS à tire larigot. Il faut croire que certains sont quasiment des illettrés, et pourtant je vous assure que je ne suis pas un as en orthographe.
Second constat avec mon propre et vrai profil de mec :
Pour draguer sur Facebook, j’ai tout d’abord optimisé mon profil. J’ai mis une vingtaine de photos soignées (en mode beau gosse), notamment celles avec mon plus beau profil. Les photos étaient mixtes et diversifiées : avec des amies filles, des copains qui présentent bien, quelques photos de vacances…
Bien entendu, je n’ai mis aucune photo de moi bourré, ni de photo où j’étais torse nu, où je faisais l’imbécile, où j’étais avec des gros beaufs à coté de moi… il faut être idiot pour vouloir draguer sur Facebook avec des photos de clown sur son espace. Bref, avec mon profil optimisé, j’ai adhéré à plusieurs groupes de discussions et j’ai pris contact avec des femmes.
Au final, je trouve que ce n’est pas vraiment optimal pour faire des rencontres amoureuses ou de type plan coquin. Je ne dis pas que c’est foncièrement impraticable mais les sites de rencontres sont réellement plus appropriés.
QUELQUES EXPLICATIONS : Pourquoi draguer sur un site de rencontres payant est beaucoup plus avantageux et profitable que la drague sur Facebook ?
La gratuité de Facebook n’est pas atout pour faire des rencontres sérieuses rapidement.
En effet, le fait que Facebook soit gratuit est un avantage indéniable pour qu’il y ait un maximum de personnes qui s’inscrivent. Cependant, vu que c’est gratuit et sans contrôle, on peut s’inscrire sous différents alias, plus fantaisistes les uns que les autres.
Au final, ca devient un vrai bazar ! On retrouve tout et n’importe qui sans aucun contrôle sérieux. En outre, tout le monde est ami avec tout le monde et les tentatives de drague sont assurément impersonnelles. Les nanas ont des listes d’amis impressionnantes, plusieurs milliers d’amis parfois. Par ailleurs, il n’y a aucun modérateur pour supprimer les faux profils et les fausses identités ; aucun contrôle humain pour modérer les mecs débiles et frustrés qui font du harcèlement à répétition.
Les motivations d’inscription sur Facebook
Sur Facebook, les gens ne sont pas inscrits pour faire des rencontres en priorité. Ils se sont inscrits en premier lieu pour partager leurs centres d’intérêts et rester en liaison avec leurs amis, pour dialoguer et participer à des groupes de discussions, pour partager des photos, pour échanger de la musique, pour voir ce que les copains ont mis sur leur profil et savoir ce qu’ils deviennent …
Ainsi, en tentant de séduire une nana sur un réseau social, vous n’êtes pas dans des conditions idéales. Ce n’est bien entendu pas impossible mais les probabilités de se prendre des vestes sont beaucoup plus élevées et le temps de drague investi ne sera pas rentabilisé au mieux.
Les fonctionnalités des sites de rencontres
Sur les sites de rencontres payants comme easyflirt.com, tout est mis en œuvre pour que vous puissiez faire des rencontres de qualité (outils de recherche ciblés, contrôle des profils, Tchat par webcam pour mieux draguer …). Pour quelques euros par mois, vous pouvez correspondre avec un maximum de personnes de votre ville qui sont véritablement motivées par une démarche de rencontre et plus si affinité.
Concrètement sur les sites de rencontres payants, une femme est certaine que le garçon qui entre en contact avec elle existe réellement (le site possède ses coordonnées bancaires), elle a la certitude que sa photo et son annonce sont respectueux (les profils sont validés par une équipe) et elle ne se fera pratiquement pas ennuyer car elle peut alerter facilement l’équipe de modération.
Cet ensemble de facteurs met en confiance les femmes et facilite ainsi la rencontre en vrai. Ces éléments n’existent malheureusement pas sur les réseaux sociaux, tout simplement car ce n’est pas la finalité recherchée.
CONCLUSION à propos de la drague sur Facebook
En conclusion, je vous conseillerais donc d’utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook pour rester en contact avec vos amis en toute circonstance, pour partager de la musique, des vidéos, pour retrouver des anciens copains d’école ou des anciens collègues de travail, pour faire partie d’une communauté et participer à des discussions ; ou pourquoi pas user de Facebook pour votre vie professionnelle… mais ne comptez pas rentabiliser le temps investi sur cet espace pour faire des rencontres amoureuses ou pour avoir des aventures. Les sites de rencontres sont justement faits et optimisés pour ça…
|